Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tsahal rappelle ses réservistes selon les médias israéliens
information fournie par Reuters 04/05/2025 à 14:49

L'armée israélienne a commencé à rappeler des milliers de réservistes afin de préparer une extension de son offensive dans la bande de Gaza, ont rapporté ce week-end les médias israéliens.

Les réservistes seront déployés à la frontière entre Israël et le Liban et en Cisjordanie occupée pour remplacer les soldats de l'armée régulière appelés à combattre à Gaza, selon plusieurs médias dont le site d'informations Ynet.

Tsahal n'a fait aucun commentaire.

Selon les médias israéliens, le cabinet de sécurité israélien a approuvé vendredi un plan visant à intensifier sa campagne militaire dans l'enclave palestinienne.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a reporté une visite prévue en Azerbaïdjan du 7 au 11 mai en raison d'un agenda diplomatique et sécuritaire très chargé, ont fait savoir ses services, mentionnant la situation à Gaza et en Syrie.

Israël a mis fin en mars à un fragile cessez-le-feu avec le Hamas dans la bande de Gaza en reprenant ses bombardements sur le territoire réduit en grande partie à l'état de ruines.

Le Hamas se dit prêt à restituer en une seule fois à Israël les 59 otages qu'il détient encore - morts ou vivants - depuis ses attaques contre l'Etat hébreu le 7 octobre 2023, mais à condition que cela signifie la fin de la guerre et le retrait total des troupes israéliennes de Gaza.

Les attaques du 7-Octobre ont fait 1.200 morts côté israélien selon les autorités de l'Etat hébreu et la campagne de représailles sur la bande de Gaza a fait plus de 50.000 morts côté palestinien selon les autorités sanitaires de l'enclave.

(Alexander Cornwell; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite